Vizzavona est un hameau de la commune corse de Vivario (500 habitants).
Malgré sa taille réduite, c'est un lieu très célèbre, et pas seulement parce qu'une chanson de Tino Rossi porte son nom : il est connu des randonneurs comme étant pile au milieu du mythique GR 20, sentier de Grande Randonnée traversant la Corse selon un axe Nord/Sud.
Car si l'île de beauté est réputée pour ses plages et sa mer transparente, ses chemins de montagne en font également un paradis : celui des marcheurs, malgré les indéniables difficultés nécessitant de bonnes conditions physiques.
Au pied du Monte d'Oro que l'on peut admirer sur la vue suivante :
Vizzavona abrite donc le point de jonction entre la partie Nord (ardue) et la partie Sud (considérée comme plus facile) du GR 20, comme on peut le voir sur ce panneau :
Pour les courageux qui parcourent la totalité du GR 20, Vizzavona offre, avec sa gare, ses hôtels et refuges, un court (et relatif) retour à la civilisation, avant un nouveau départ vers la nature sauvage et préservée.
À deux pas de la frontière entre les deux départements de la Corse, Vizzavona se situe au cœur, en plein centre, (au barycentre ?) de l'île.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire