13 mars 2017

Parc zoologique de Thoiry

Le parc zoologique de Thoiry a été victime, le 6 mars 2017, d'un terrible événement : des braconniers se sont introduits de nuit dans le bâtiment des rhinocéros blancs et ont abattu un des trois animaux présents pour lui couper une corne, probablement à la tronçonneuse.

Dans les Yvelines, à environ quarante kilomètres de Paris, le parc de Thoiry, ouvert au public en 1968, propose, autour de son château et ses jardins, un zoo classique "à pied" ainsi qu'une "réserve", qui se visite en voiture, et où certains animaux (zèbres, autruches, ours...), en semi-liberté, peuvent s'approcher des véhicules tout au long des six à sept kilomètres du parcours.

Voici une des rares vues interactives disponibles, à l'entrée de ce parcours en automobile :



Les rhinocéros blancs (qui ont, en fait, la peau gris clair) sont une espèce classée "en danger critique d'extinction" par l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature). Ils sont, après les éléphants et avec les hippopotames, les plus gros mammifères terrestres; ils peuvent peser jusqu'à 3,5 tonnes, pour une longeur d'environ quatre mètres.
Leur corne n'est pas composée d'ivoire, mais essentiellement de kératine, la substance que l'on retrouve dans les ongles et les poils humains.
Mais des croyances attribuent des effets thérapeutiques et aphrodisiaques à la corne réduite en poudre, lui donnant aux yeux de certains une très grande valeur et engendrant le braconnage.

Note : trois communes françaises s'appellent "Thoiry". Outre celle des Yvelines où se situe le parc zoologique évoqué ci-dessus, une se trouve dans le département de l'Ain, l'autre en Savoie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire