Le viaduc de Millau est un immense pont à haubans inauguré à la fin de l'année 2004.
Admirable par ses dimensions, la beauté de sa pureté architecturale et par les prouesses techniques réalisées pour sa construction,
il porte l'autoroute A75, permettant en particulier de relier Paris à la côte méditerranéenne par Clermont-Ferrand, c'est-à-dire sans passer par Lyon, le couloir rhodanien, la vallée du Rhône.
Cette merveille moderne de béton et d'acier mesure pères de deux kilomètres et demi de longueur et 32 mètres de largeur. Elle enjambe le Tarn et sa vallée grâce à sept piles en forme de V inversé; la hauteur des pylônes atteint 343 mètres, soit plus que la taille de la Tour Eiffel.
La vue suivante permet de se rendre compte de l'impression que procure la traversée du pont et d'en voir notamment l'écran brise-vent et les câbles de haubans.
Sa double courbure, exploit technique particulièrement remarquable, se constate alors : non seulement les voies de circulation suivent une pente très légère (inclinaison longitudinale de 3 %), mais elles présentent aussi un subtil arrondi (rayon de courbure de 20 km).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire