28 mai 2018

Mausolée de du Guesclin, Châteauneuf-de-Randon

C'est dans le hameau de "l'Habitarelle", sur la commune de Châteauneuf-de-Randon, en Lozère, que peut être vu le mausolée du légendaire chevalier du Guesclin.



Si Bernard du Guesclin était originaire de Bretagne, né vers 1320 près de Dinan, il mourut, malade, en 1380 au pied de la forteresse de Châteauneuf-de-Randon (dans le Gévaudan, actuellement dans le département de la Lozère) dont il menait le siège.

Il fut connétable, c'est-à-dire général en chef des armées, du roi Charles V, pendant la fameuse "Guerre de Cent Ans" contre les anglais.
Réputé pour sa laideur et sa brutalité, il est également connu pour avoir eu quatre tombeaux, ce qui extrêmement rare, si ce n'est unique; même les plus grands rois de France n'en ont pas eu autant.

De ces quatre sépultures, il n'en reste aujourd'hui que trois :
- un gisant dans la basilique royale de Saint-Denis, non loin de nombreux monuments funéraires de reines et de rois, recouvre son squelette;
- l'église Saint-Laurent du Puy-en-Velay recueille ses entrailles;
- une urne contient son cœur, au-dessus d'une pierre tombale, dans l'église Saint-Sauveur de Dinan, sur ses terres natales.
C'est la tombe qui était dans le couvent des Cordeliers à Montferrand qui a disparu, pillée à la Révolution.


Le cénotaphe en granit de Châteauneuf-de-Randon contient un gisant, mais aucune partie du corps.


Au centre de Châteauneuf-de-Randon se dresse une statue en bronze de du Guesclin, réalisée par Hector Lemaire (1846-1933).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire