12 novembre 2018

Place de la Victoire, Pointe-à-Pitre

Pointe-à-Pitre est la ville guadeloupéenne qui accueille l'arrivée de "la route du rhum", mythique course à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance organisé tous les quatre ans au départ de Saint-Malo, et plus précisément au large de la Pointe du Groin.
La Place de la Victoire constitue la principale esplanade de "Lapwent", nom créole de Pointe-à-Pitre.



Comme on peut le voir sur la vue satellite interactive ci-dessus, elle se compose d'une part d'un grand espace presque circulaire ouvert, au sud, sur une darse (bassin portuaire) et d'autre part d'un jardin public rectangulaire, au nord; elle concentre nombre d'éléments patrimoniaux remarquables.


Au centre de la partie méridionale se trouve une petite plateforme circulaire au milieu de laquelle trône le blason de la ville, représentant notamment, sous trois fleurs de lys, une tour surmontée d'un drapeau tricolore et reliée à deux rochers par deux ponts.
Deux bâtiments importants encadrent cette partie : la sous-préfecture à l'est et, à l'ouest, l'office du tourisme, appelé "Comité de tourisme". Devant ce dernier se trouve un monument aux morts en marbre blanc portant une statue nommée "la Douloureuse de la Pointe-à-Pitre", ainsi qu'une sculpture intitulée "Sang, chaînes - 100 chaînes - sans chaîne " qui représente un esclave brisant ses chaînes.

Dans la partie septentrionale se dresse le buste du général Charles Victor Frébault, gouverneur de Guadeloupe de 1859 à 1863, ainsi qu'un kiosque à musique. Juste devant : un autre buste, celui de Félix Éboué, gouverneur de Guadeloupe de 1936 à 1938, dont le corps repose au Panthéon.
En se tournant vers l'est, on voit alors l'ancien cinéma-théâtre "Renaissance" qui, de nos jours, tient à peine debout.
Dans le coin nord-ouest de la place, une salle d'exposition, "le pavillon de la Ville", s'est installée dans un ancien presbytère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire