Le radiotélescope de Nançay est un immense dispositif permettant de capter les signaux radioélectriques émis par les étoiles et les planètes.
Il se compose de deux "miroirs" à ondes, sortes de gigantesques grillages. Le premier est plat et orientable,
le second, que l'on aperçoit dans la vue interactive ci-dessous, est légèrement arrondi et concentre les ondes vers un récepteur placé dans un chariot monté sur des rails lui permettant de se déplacer pour suivre, notamment, la course du soleil dans le ciel.
Inauguré en 1965 par Charles de Gaulle, alors président de la République, il dépend aujourd'hui du pôle national de recherche en astronomie de l'Observatoire de Paris.
Plus grand radiotélescope du monde lors de son inauguration, il reste aujourd'hui un des plus grands,
avec notamment celui d'Arecibo, à Porto Rico, composé d'une parabole de 300 mètres de diamètre qui est d'autant plus célèbre qu'il apparaît dans un épisode des films de "James Bond" ("Golden Eye", 1995).
La vue satellite permet de mieux se rendre compte de la disposition des lieux.
On y voit en particulier, en zoomant entre les deux "miroirs", un arc de cercle sur lequel se déplace le "chariot focal", recevant les signaux.
On distingue également un grand T orienté selon les directions cardinales : il s'agit d'un "radiohéliographe", composé de 47 antennes paraboliques motorisées, permettant de suivre le soleil pour en faire des images à partir des ondes radio.
Elles sont réparties sur deux segments perpendiculaires : 19 antennes sur l'axe est-ouest d'une longueur de 3 000 mètres et 25 sur l'axe nord-sud d'une longueur de 2 500 mètres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire