La petite ville de Neuf-Brisach, dans la plaine alsacienne à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Colmar, est installée dans un des nombreux sites fortifiés conçus par Vauban.
Il s'agit d'une des dernières réalisations du célèbre architecte militaire, qui a pu faire de Neuf-Brisach son chef d’œuvre, une ville idéale à ses yeux,
d'une part grâce à toute une vie d'expérience en ingénierie et, d'autre part, grâce à une topographie plane, c'est-à-dire sans contrainte de relief.
Neuf-Brisach, qui présente ainsi la synthèse des idées de Vauban en matière de fortification et d'organisation urbaine, fait bien sûr partie des douze sites formant le réseau des sites majeurs inscrit, dans son ensemble, au patrimoine mondial de l'UNESCO, comme la citadelle de Longwy dont, logiquement, les entrées rappellent celles de Neuf-Brisach.
La construction de la ville de Neuf-Brisach commença à la fin du XVIIe siècle (à partir de 1698), non loin du Rhin et donc de l'Allemagne, pour faire face au "Vieux Neuf-Brisach", place forte perdue par la France au profit de l'Allemagne.
C'est, dit-on, le roi Louis XIV en personne qui a choisi le plan octogonal parmi trois projets.
La vue aérienne montre parfaitement cette structure octogonale de la ville, avec sa grande place centrale et ses rues perpendiculaires, entourée des fortifications en étoiles typiques de Vauban.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire