18 mars 2019

Île Clipperton

L'île Clipperton (ou île de Clipperton) porte le nom d'un corsaire du début du XVIIIe siècle, John Clipperton, même si son passage n'y est pas avéré (inutile, donc, d'aller y chercher son trésor de pirate).
Elle fut officiellement découverte en 1711 et baptisée alors "l'île de la Passion".



Les deux passes de l'atoll s'étant progressivement refermées, son lac intérieur est connu pour être le seul lagon d'eau douce du monde.
En zoomant sur sa partie sud-est, on devine son seul relief notable (sa "montagne", pourrait-on dire)  : un gros rocher volcanique haut d'une trentaine de mètres.

Afin de conserver sa souveraineté sur l'atoll sans habitant, la France envoie au moins une fois par an une frégate militaire entretenir le drapeau tricolore attestant d'une présence "régulière", en vertu des accords internationaux.
Ce minuscule territoire de 9 km2 (dont 1,7 de terre) est en effet très important car il se rattache à un grand espace maritime (comme l'île Tromelin) notamment riche en thons et prometteur en termes de matières premières rares sous-marines.

Malgré le sable blanc de la plage et les cocotiers, n'imaginez pas que Clipperton soit une île déserte paradisiaque.
Car, outre le guano laissé par les nombreux oiseaux s'y posant et s'y reposant ainsi que les épaves échouées sur sa côte, elle se recouvre, depuis plusieurs années, de déchets plastiques que la pollution des océans rejette sur son littoral.

Île

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire