1 juillet 2019

Basilique de Vézelay

Haut lieu culturel et spirituel (cultuel, disent certains), la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay est une ancienne abbatiale inscrite depuis 1979 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Lieu de prière et de pèlerinage, c'est aussi un site touristique bourguignon incontournable.



Construit entre 1120 et 1150, agrandi en 1185, l'édifice religieux connait une désaffection à partir du XIVe siècle, tombe progressivement en ruine. En 1790, il devient une simple église dont les pierres seront dispersées pour réutilisation.
En 1840, Viollet-le-Duc, à qui l'on doit notamment les restaurations de la cathédrale Notre-Dame de Paris et de la cité de Carcassonne, est chargé du sauvetage de la basilique. Il s'agit alors du premier grand chantier de l'architecte âgé de vingt-six ans.

De nos jours, le visiteur peut notamment admirer de nombreuses sculptures magnifiques, au-dessus des portails et sur les chapiteaux des colonnes.

Grâce à l'orientation du bâtiment, une ligne de points lumineux découpe lors du solstice d'été la nef dans toute sa longueur parfaitement au centre de sa largeur, créant ainsi un superbe chemin de lumière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire