19 juillet 2019

Huître, L'Éguille

Très régulièrement, nous notons ici la présence d'admirables décorations sur nombre de ronds-points de France.
Souvent, elles sont l'occasion de présenter une tradition régionale, un patrimoine local ou une spécialité du coin.
C'est le cas une nouvelle fois avec des mains qui ouvrent une huître avec un couteau au milieu d'un carrefour giratoire à l'entrée de l'Éguille (l'Éguille-sur-Seudre), commune du bassin de Marennes-Oléron.



On le sait, l'élevage des huîtres s'appelle l'ostréiculture, la conchyliculture étant, plus largement, l'élevage des coquillages, un des types de l'aquaculture, ce dernier terme désignant toutes les activités de production en milieu aquatique.

L'huître très majoritairement élevée en France porte le nom latin de Crassotrea gigas ou encore Magallana gigas; il s'agit d'une variété d'huître creuse.

Si on exclut la Chine, gros producteur de plusieurs espèces d'huîtres différentes, la France se classe au troisième rang des producteurs mondiaux, après la Corée du Sud et le Japon.
La consommation d'huître étant très majoritairement local, il y a très peu d'exportations (mais aussi très peu d'importations).
La France est donc, très logiquement, le premier producteur et consommateur d'huîtres en Europe, avec une production d'un peu moins de 130 000 tonnes récoltées en 2016. Mais cette production peut varier notablement d'une année à l'autre en raison de surmortalités dûes à des virus et bactéries.

L'ostréiculture est développée sur tout le littoral de l'hexagone, en mer Méditerranée, le long de l'Océan Atlantique et de la Manche, dans sept principales zones géographiques : Occitanie, Corse, Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charente et bassin d'Arcachon.


Rond-point

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire