Au XIXe siècle, Jean-Baptiste André Godin (1817-1888), à la tête d'une grande fonderie qu'il a installée à Guise, fait construire à côté de son usine un "familistère", ensemble de bâtiments pour l'hébergement et l'épanouissement de ses ouvriers. Il voulait une cité communautaire et utopique pour améliorer les conditions de vie des employés qu'il savait difficiles pour avoir été ouvrier lui-même.
Sur la vue interactive suivante, la statue de l'industriel trône devant le pavillon principal, le "Palais social", dédié au logement :
La vue aérienne permet une vision d'ensemble du familistère et de l'usine; cette perceptive verticale permet d'admirer, en utilisant le zoom, les verrières qui recouvrent les cours intérieures des bâtiments d'habitation.
Le Familistère de Guise comportait différents pavillons, notamment une crèche ("nourricerie et pouponnat"), un ensemble dédié à l'hygiène (buanderie pour le linge, piscine pour le corps), un autre dédié à l'éducation et la culture (avec une école et un théâtre) et des "économats", sortes de petits centres commerciaux. Si la crèche a été détruite à la fin de la Première guerre mondiale, les autres bâtiments restent aujourd'hui visibles, peuvent se visiter, et abritent un musée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire