Angoulême bénéficie d'un exceptionnel patrimoine architectural, dont une somptueuse cathédrale et de beaux remparts.
Mais la ville est surtout connue, en France comme dans le monde entier, pour son festival international de la Bande Dessinée, qui réunit chaque année auteurs, dessinateurs, éditeurs et lecteurs.
Pour rendre quotidiennement hommage à cet art à la fois littéraire et visuel, la ville s'est parée de murs peints représentant des scènes et des héros de BD.
On peut ainsi y voir, par exemple :
Lucky Luke :
Blake et Mortimer :
Boule et Bill :
ou, pour les plus jeunes,
Titeuf :
Grâce aux vues interactives précédentes, explorez le centre-ville d'Angoulême à la recherche d'autres façades décorées, qui sont nombreuses à découvrir.
Notez alors les plaques de rue en forme de phylactères, ces bulles qui permettent aux personnages de bandes dessinées de s'exprimer en contenant leurs mots.
La ville dispose bien sûr d'un musée de la bande dessinée.
On y trouve aussi une sculpture de la tête d'Hergé, le célèbre créateur de Tintin, de Milou, du capitaine Haddock, des policiers Dupond et Dupont, ainsi que du professeur Tournesol.
Quant au bâtiment des archives départementales, il a été recouvert en 2016 de plaques d'inox marquées de millions de trous de différentes tailles qui forment un dessin de "L'archiviste", une bande dessinée de François Schuiten, récipiendaire du Grand Prix de la ville d'Angoulême en 2002 pour l'ensemble de son œuvre.
Voir aussi : les murs peints à Lyon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire