On appelle communément "domaine français en Terre sainte" un ensemble de quatre lieux administrés par la France à Jérusalem ou dans sa périphérie.
Parmi eux, le "Tombeau de rois" est un site archéologique fouillé par des explorateurs français dès 1863. Quelques années plus tard, des banquiers achetèrent le terrain, avant d'en faire don à la France.
Voici le portail d'entrée du site sur lequel est clairement visible l'inscription "République française".
Derrière cette porte métallique se trouve un escalier descendant dans une cuvette donnant accès à une grande ouverture taillée dans la roche.
Derrière cette dernière se déploie un réseau labyrinthique de chambres funéraires.
Dans ces catacombes, les premiers archéologues pensaient trouver les sépultures de David et Salomon, grands rois bibliques, qui ont donné son nom au monument.
Il est maintenant admis qu'un des sarcophages était celui de la reine "Hélène d'Adiabène", convertie au judaïsme, et morte entre 56 et 58 (au tout premier siècle de notre ère).
Malgré des polémiques politiques et religieuses, contestant notamment le droit de propriété de la France, le site vient très récemment d'être ouvert à la visite, sur réservation payante, après une importante campagne de travaux.
Voir aussi : les domaines français de Saint-Hélène
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire