27 janvier 2020

Le Signal, Soulac-sur-Mer

"Le Signal" est le nom d'un immeuble d'habitation de Soulac-sur-Mer, symbole, bien malgré lui, d'une des manifestations du réchauffement climatique : le recul du trait de cote, limite qu'atteignent les vagues.
Cette érosion océanique constitue, peut-être, un des premiers signes de la montée des eaux annoncée à la suite de la fonte des glaces causée par l'augmentation globale des températures sur notre planète.



À sa construction en 1967, après un permis de construire accordé en 1965 par le préfet de la Gironde, le bâtiment se trouvait à 200 mètres du bord de plage.
Or, lors de grandes marées, l'eau s'approche maintenant à moins de 20 mètres des murs, la dune ayant été dévorée par la houle.
Le bâtiment menaçant de s'écrouler, le préfet demanda en janvier 2014 au maire de prendre un arrêté d'évacuation des lieux pour ne plus mettre en dangers les résidents.
Depuis, ces derniers essaient d'obtenir une indemnisation de l'État qui, par la voix du préfet, et non du maire, a accordé le permis de construire.

Abandonné, l'édifice se retrouve couvert de graffitis et voit ses fenêtres brisées. On ne peut qu'imaginer l'état de l'intérieur des logements, malgré les barrières censées interdire tout accès.

Tout près se trouve une grande statue mêlant noir, blanc, rouge et bleu.
Il s'agit de "La Danse", sculpture en ciment de 5 mètres, de Marc-Antoine Bissière, alias "Louttre.B" (1926-2012).
Saurez-vous la trouver en vous déplaçant virtuellement un peu dans la vue interactive ci-dessus ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire