La plage de Lys-Chantilly se situe au bord de la rivière Oise sur la commune de Boran-sur-Oise, à quelques kilomètres à l'ouest de Chantilly, et donc à une trentaine de kilomètres au nord de Paris.
Établissement créé dans les années 1930, qui virent la naissance des congés payés en France, il se veut alors le rendez-vous de l'élégance et du sport, avec la pratique de la natation dans un bassin à vagues artificielles, du ski nautique, proposant même la descente d'un grand toboggan dans un baquet à roulettes.
Il accueille également un bar-restaurant qui diffuse de la musique dansante grâce à un haut-parleur géant, ainsi qu'un camping.
Fermé à la fin des années 1990 à cause de sa fréquentation largement déclinante, il est racheté par la municipalité en 2005 pour y organiser des événements culturels, notamment des concerts.
Il est possible de privatiser le lieu, par exemple pour fêter un mariage.
La vue aérienne n'est pas sans rappeler la plage de Villennes, sur l'île de Platais, lieu aujourd'hui totalement abandonné.
Le site a accueilli le tournage d'une émission télévisée brièvement diffusée le samedi soir sur France 2 : "Boyard Land", concept dérivé du très populaire "Fort Boyard".
On y reconnaissait bien, dans le décor général de fête foraine et dans les épreuves du jeu, le bassin de l'ancienne piscine ainsi que les cabines, notamment.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire