28 mars 2020

Fromage de chèvre, Pouligny-Saint-Pierre

Si le nom de la commune de Pouligny-Saint-Pierre, d'un millier d'habitants, vous dit quelque chose, c'est peut-être parce qu'un fromage de chèvre au lait cru et à la forme pyramidale porte le même nom, étant produit là-bas depuis le XVIIIe siècle.
Habituellement d'une hauteur d'une douzaine de centimètres, il pèse traditionnellement 250 grammes environ, mais on en trouve des plus petits (150 g) en grandes surfaces.
Le pouligny-saint-pierre bénéficie d'une AOC (appelation d'origine contrôlée) dès 1972 et d'une AOP (appellation d'origine protégée) depuis 2009.

Selon son type d'affinage, il peut être acidulé, légèrement salé, aux arômes de fruits secs ou bien plus corsé avec un goût prononcé de noisette.

On en trouve une représentation au milieu d'un carrefour giratoire des environs :


Le fromage géant était accompagné de sculptures de chèvres, mais ces dernières ont été saccagées et même volées. Elles ne sont donc plus visibles sur la vue interactive ci-dessus.

Au mois de septembre, la commune de Pouligny-Saint-Pierre organise une fête "de la chèvre et du fromage", en l'honneur de sa fière production.
Rond-point

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire