À Quillan, l'office de tourisme intercommunal, particulièrement dédié à la promotion des Pyrénées audoises s'est installé dans un très beau bâtiment.
Ce sont les anciens bains-douches de la ville, rénovés pour l'an 2000, qui constituaient un vrai service public en faveur de l'hygiène à une époque où l'eau courante n'équipait pas chaque domicile.
Sur la vue interactive ci-dessus, le haut d'un bâtiment religieux apparaît à l'arrière plan. Il s'agit de l'église "Notre Dame des Monts de la Haute Vallée".
Est également visible, devant l'édifice, une statue qui se dresse. Elle représente Félix Armand (1742-1823). Cet abbé, enfant du pays, est connu pour avoir ouvert une voie de communication entre Quillan et Saint-Martin-Lys en passant par Belvianes.
Il a notamment réussi à trouver les financements pour faire percer un petit tunnel à travers la roche dite "du Diable", dans les gorges de la Pierre Lys au fond desquelles coule l'Aude qui a donné son nom, comme de nombreux cours d'eau, à son département.
Voici ce que l'on nomme depuis "le trou du curé" :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire