20 juillet 2020

Pic du Midi de Bigorre

Il y a en France plusieurs sommets portant le nom de "pic du Midi" (à ne pas confondre avec "l'Aiguille du Midi", au-dessus de Chamonix, dans le massif du Mont-Blanc).
Le plus connu, sans doute, est le Pic du Midi de Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées.
Mais ce n'est pas le plus haut, car, culminant à 2 877 m, il se fait dominer de quelques mètres par le Pic du Midi d'Ossau, dans les Pyrénées-Atlantiques, et son altitude de 2 884 m.

Ce qui participe à la renommée du Pic du Midi de Bigorre, c'est son observatoire astronomique, ouvert en partie aux visiteurs.
Le voici vu depuis le lac d'Oncet :
On voir bien la grande antenne de radio-télévision, une grande coupole blanche de l'observatoire ainsi que le dernier pilier du téléphérique menant au sommet.
Les débuts des travaux pour l'aménagement du sommet et la construction de l'observatoire remontent à 1870.


Sur la vue satellite, une ligne partant du sommet vers le sud-ouest se distingue nettement. Ce sont les rails d'un ancien monte-charge.
En explorant virtuellement le lieu à partir de cette vue du ciel, vous découvrirez, près du lac d'Oncet au sud, des bâtiments abandonnés : le premier observatoire en ruines, construit en 1852 au col de Sencours (2 378 m), et, un peu plus haut, les restes d'un chalet-hôtel.

Nature

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire