13 juillet 2020

Sorbollano

Sorbollano ("Surbuddà", en corse) est une petite commune de l'Île de Beauté, qui compte moins de cent habitants depuis les années 1980.
Devant son église Saint-André ("Sant'Andrea"), construite au Moyen Âge et plusieurs fois remaniée et restaurée depuis, une belle fontaine en granit blanc embellit la place.



Prospère au début du XXe siècle grâce à sa production d'oignons, le village a pu préserver, dans l'ensemble, ses belles maisons de pierre.
Sur quelques-une, des sortes de poutres minérales, appelées "branchetti", sortent des façades, faisant penser à des gargouilles non sculptées.
Comme ces éléments architecturaux sont trop hauts pour servir de support de balcons aujourd'hui disparus ou pour résulter de restes de mâchicoulis présents sur les "casa forte" corses, une autre hypothèse est envisagée : ces avancées auraient pu servir d'attache pour de grands voilages, soit de pavoisement, par exemple lors de fêtes, soit comme moyen d'apporter de l'ombre et donc de la fraîcheur aux habitations.

En déambulant dans les rues escarpées du bourg, l'observateur attentif découvrira un ancien four à pain :


Sur le retour vers la place de l'église, le long lavoir communal se laisse découvrir :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire