Son architecture fortifiée unique fait du Pont Valentré un monument immédiatement reconnaissable, et incontournable à Cahors.
Il intégra en 1998 la liste du patrimoine mondial de l'Unesco avec l'ensemble de monuments français des chemins de Compostelle, et fut classé monument historique dès 1840.
Sa construction dura soixante-dix ans au XIVe siècle, de 1308 à 1378.
Cette longue durée fit naître une légende selon laquelle le chef de chantier pactisa avec le diable pour faire enfin avancer les travaux qui s'éternisaient. Voyant la construction se terminer, il aurait, pour sauver son âme, demandé au démon de transporter de l'eau avec un tamis pour le mettre en échec. Dès lors, pour se venger, le diable envoya chaque nuit en représailles une créature maléfique retirer une pierre de la tour centrale du pont, remplacé quotidiennement par les ouvriers.
C'est pourquoi le pont est aussi appelé "le pont du Diable".
Pour illustrer cette légende, une petite sculpture de diablotin, trop petite pour être aperçu sur la vue interactive ci-dessus, même en zoomant au maximum, a été placé en haut d'un angle de la tour centrale en 1879 à l'occasion d'une restauration.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire