L'Arc de Triomphe est, au même titre que la Tour Eiffel, un monument emblématique de la capitale française.
Conçu par l'architecte Chalgrin, construit de 1806 à 1836 sur le modèle des monuments romains à la demande de Napoléon, pour commémorer les victoires militaires françaises, il impressionne par ses dimensions et ses décorations.
Sa hauteur atteint presque cinquante mètres, pour une largeur de quarante-cinq mètres et une profondeur de vingt-deux mètres.
Quatre grandes statues décorent les piliers et de nombreuses autres œuvres (bas-reliefs, frises, écoinçons, gravures...) habillent le monument.
Le nom complet de l'Arc de Triomphe comporte la précision "de l'Étoile", pour éviter toute confusion avec l'arc de triomphe du Carrousel, tout près du Louvre (deux autres arcs de triomphe se trouvent à Paris : la Porte Saint-Denis et la Porte Saint-Martin).
L'actuelle place Charles-de-Gaulle au milieu de laquelle trône l'Arc de Triomphe s'appelait en effet auparavant "L'étoile".
La vue du ciel permet de comprendre l'origine de ce nom :
les larges avenues (dont la légendaire avenue des Champs-Élysées) se répartissent autour du rond-point démesuré comme les rayons d'un soleil... ou d'une étoile.
Au pied de l'Arc de Triomphe se trouve la tombe du soldat inconnu, devant laquelle se recueille l'ensemble de la Nation les 8 mai et 11 novembre pour honorer tous les soldats morts pour la France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire