30 octobre 2023

Palais consulaire, Sète

Au carrefour de deux canaux de Sète se dresse le palais consulaire.


Classé monument historique en 2021, le bâtiment fut construit dans les années 1920 à la suite d'un concours d'architecture organisé en 1913 pour la réalisation d'une bourse de commerce et d'un palais consulaire.
Après avoir longtemps été la chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Sète, Frontignan et Mèze, communes dont les noms sont inscrits sur la façade, elle s'appelle depuis 2016 la "maison régionale de la mer" conçue pour accueillir le "parlement de la mer", instance créée par la Région Occitanie pour rassembler professionnels de la mer et élus du littoral. Cette maison héberge également un centre d'études et de promotion des activités lagunaires et maritimes, "Cépralmar", et permet l'organisation d'expositions.


L'œuvre architecturale de style "Art Déco" assume son influence orientale, sa tour centrale prenant la forme d'un minaret, Sète constituant un grand port d'échanges avec le Maghreb.
La présence de grappes de raisins au-dessus de l'inscription "Palais Consulaire" rappelle l'importance historique locale du commerce de vin.

23 octobre 2023

Château d'eau, Caen

Le réservoir ou château d'eau de la Guérinière, à Caen, a été classé monument historique en 2010 (classement reformulé en 2011).

Il a aussi obtenu le label "Patrimoine du XXe siècle" en 2006.
Conçu en forme de parachute par l'architecte Guillaume Gillet (1912-1987), il est construit de 1955 à 1957 sous la direction de René Sarger (1917-1982) ingénieur spécialiste des structures en béton, avant d'être mis en service en 1958.
Il surplombe un bâtiment en forme d'ellipse qui devait initialement abriter un marché couvert.
D'une capacité de 3 000 m3, il alimente toujours en eau plusieurs quartiers qu'il domine de sa particularité architecturale.

16 octobre 2023

Notre-Dame de Royan

L'église Notre-Dame de Royan, bâtie en béton brut, figure parmi les chefs d'œuvre de l'architecture moderne.

Construite de 1955 à 1958 en remplacement de l'église précédente, détruite par les bombardements de 1945, et classée monument historique en 1988, elle fut conçue par l'architecte Guillaume Gillet (1912-1987) dont elle abrite le tombeau depuis 1996. L'ingénieur Bernard Laffaille (1900-1955) rendit possible sa construction grâce à ses innnovations techniques (piliers en "V" précontraints, toit en forme de selle de cheval, voile de béton). René Sarger (1917-1988), un de ses collaborateurs, lui succède à sa mort pour terminer le projet.

Voir aussi : un château d'eau à Caen.

9 octobre 2023

Tour Saint-Jacques, Paris

La Tour Saint-Jacques s'élève vers le ciel dans le IVe arrondissement de Paris.

Ce clocher-tour d'une hauteur de plus de cinquante mètres construit au XVIe siècle reste l'unique vestige de l'église "Saint-Jacques-la-Boucherie". Cette dernière fut fondée dès le XIIe siècle et démontée (à l'exception de son clocher) à la fin du XVIIIe siècle, ses pierres récupérées et mises en vente.

La vue depuis son sommet est bien sûr époustouflante,

notamment sur le centre Pompidou et la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Classée monument historique en 1862, la Tour Saint-Jacques est également inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco en 1998, au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle constitue en effet le point de départ de la Via Turonensis, voie de Tours, un des quatre principaux chemins français du célèbre pélerinage.

2 octobre 2023

Mont Ricateau, Alès

Avec son allure de volcan, le Mont Ricateau, en bordure d'Alès, n'est pas une colline comme les autres.

Il s'agit d'un crassier, autrement dit un terril, gigantesque tas de résidus d'extraction, souvenir concret du passé minier du bassin houiller des Cévennes.

Il est entré en auto-inflammation souterraine, se consummant lentement de l'intérieur, depuis qu'un feu de forêt a y brûlé des arbres jusqu'à leurs racines en juillet 2004.

À voir aussi à Alès : le mineur.