30 octobre 2023

Palais consulaire, Sète

Au carrefour de deux canaux de Sète se dresse le palais consulaire.


Classé monument historique en 2021, le bâtiment fut construit dans les années 1920 à la suite d'un concours d'architecture organisé en 1913 pour la réalisation d'une bourse de commerce et d'un palais consulaire.
Après avoir longtemps été la chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Sète, Frontignan et Mèze, communes dont les noms sont inscrits sur la façade, elle s'appelle depuis 2016 la "maison régionale de la mer" conçue pour accueillir le "parlement de la mer", instance créée par la Région Occitanie pour rassembler professionnels de la mer et élus du littoral. Cette maison héberge également un centre d'études et de promotion des activités lagunaires et maritimes, "Cépralmar", et permet l'organisation d'expositions.


L'œuvre architecturale de style "Art Déco" assume son influence orientale, sa tour centrale prenant la forme d'un minaret, Sète constituant un grand port d'échanges avec le Maghreb.
La présence de grappes de raisins au-dessus de l'inscription "Palais Consulaire" rappelle l'importance historique locale du commerce de vin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire