7 avril 2025

Château de Quéribus

Le château de Quéribus trône sur un imposant rocher d'une crête à la frontière entre l'Aude et les Pyrénées orientales, sur le territoire communal de Cucugnan (village du célèbre curé des Lettres de mon moulin d'Alphonse Daudet).


Classé monument historique en 1907, ce château fort, aujourd'hui partiellement à l'état de ruine, fait partie des forteresses royales du Languedoc en "pays cathare".
Cette place forte vient, au XIIIe siècle, en renfort de la cité de Carcassonne pour la défense contre le royaume d'Aragon auquel il appartenait jusqu'à sa prise par les troupes de Louis IX (Saint Louis).
La terrasse de son large donjon restauré offre une vue digne d'une vigie sur l'Occitanie.
Château

4 mars 2025

Tunnelier "Virginie", Coquelles

Ce n'est pas un hasard si un tunnelier est posé au milieu d'un rond-point de Coquelles.



Cette commune, située aux portes de Calais, héberge en effet le terminal français du Tunnel sous la Manche, dont l'entrée est, elle, sur le territoire communal de Peuplingues.

Le tunnelier ainsi exposé en hommage aux bâtisseurs du tunnel, portant le numéro 4, a servi à creuser le tunnel de service, d'un diamètre plus faible que les deux tunnels ferroviaires avec lesquels il communique régulièrement, pour servir à la maintenance et à l'éventuelle évacuation des passagers.
La construction du Tunnel sous la Manche a commencé en 1987 pour se terminer en 1993. L'inauguration officielle eut lieu le 6 mai 1994.

Rond-point

3 février 2025

Villa Derveaux, Roubaix

La "villa Derveaux", à Roubaix, tire son nom de son architecte, Elie Derveaux, qui l'a conçue au début du XXe siècle, en 1904.

Cette maison de ville, au style "Art Nouveau" bien reconnaissalbe, destinée initialement à Henri Masselis, riche négociant local de textiles, fut classé monument historique en 1975. Malgré ce classement, elle fut très abimée par le temps, voyant notamment ses menuiseries et ferronneries dégradées.
Elle fut récemment (en 2021) rachetée par un couple qui entreprend sa rénovation, en quête de subventions et de dons.

Voir aussi à Roubaix : la "Piscine".
Voir aussi : le Castel Béranger et l'immeuble Lavirotte (Paris)

20 janvier 2025

Institut océanographique, Paris

L'institut océanographique de Paris fut construit au début du XXesiècle à l'initiative d'Albert 1er (1848-1922), prince de Monaco.

Inauguré en 1911, le bâtiment, rebaptisé pour son centenaire "maison de l'océan", fut classé monument historique en 2004.
L'institution a pour but de développer et de promouvoir les connaissances scientifiques relatives à la mer.
Sa façade est décorée de divers animaux marins.
On notera en particulier le poulpe ornant la principale porte d'entrée :


13 janvier 2025

Demeure du Chaos, Saint-Romain-au-Mont-d'Or

La Demeure du Chaos est un musée atypique installé à Saint-Romain-au-Mont-d'Or, dans la métropole de Lyon.

L'artiste plasticien Thierry Ehrmann s'installa en 1999 dans cet ancien relais de poste pour en faire son atelier géant.
Peu à peu ouvert à d'autres artistes, le lieu est devenu un musée d'art contemporain accueillant diverses installations liées à des accidents, attentats, catastrophes, émeutes...
L'apparence extérieure des bâtiments dans un village au patrimoine ancien pose des problèmes aux riverains et aux autorités entraînant une bataille judiciaire, notamment pour absence de déclaration de travaux.

6 janvier 2025

Table ronde, Néant-sur-Yvel

La table ronde des nouveaux chevaliers de Brocéliande se trouve à Néant-sur-Yvel.

Œuvre monumentale en construction du sculpteur Mickaël Thomazo, l'imposante table ronde accueille progressivement les chevaliers de la légende d'Arthur Pendagron.
Ce fut d'ailleurs le roi Arthur le premier installé, en 2021, assis sous la protection d'arbres centenaires, couronne sur la tête et casque posé devant lui.