25 septembre 2017

Viaduc de Garabit

Le viaduc de Garabit est un ouvrage d'art ferroviaire bien connu, qui fait la fierté des Auvergnats.



C'est en effet une réalisation de la société de Gustave Eiffel, dont le chef d’œuvre est sans conteste la tour Eiffel, construite à Paris pour l'exposition universelle de 1889.

Ce viaduc ferroviaire se situe dans le Cantal; il permet à la ligne de chemin de fer reliant Béziers (dans l'Hérault) à Neussargues (au Nord-Ouest de Saint-Flour, en lisière du parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne) d'enjamber une large rivière, La Truyère. Cette dernière est retenue en lac, plus en aval, par le barrage de Grandval.

Si l'ouvrage a bien été construit sous la direction de Gustave Eiffel, il a été effectivement conçu par un ingénieur des ponts et chaussées, nommé Léon Boyer.

Son grand arc et ses cinq piles métalliques, avec ses estacades en béton, lui donne un profil asymétrique facilement reconnaissable, souligné par sa couleur rouge, qui a remplacé en 1998 le gris d'origine.

Supportant une seule voie ferrée, électrifiée, le viaduc est long de 564 mètres. La portée de son arche principale est de 165 mètres. À son inauguration en 1888, il était, à 122 mètres au-dessus de l'eau, le plus haut viaduc du monde.
Depuis, un barrage ayant fait monter le niveau de l'eau, la rivière n'est plus qu'à 95 mètres, en moyenne.

Les trains passent toujours, aujourd'hui, sur l'ouvrage, à une vitesse réduite de 40 km/h, pour ne pas l'endommager.
Voir aussi : le viaduc des Fades, le pont de Caronte (Martigues), le viaduc de Rouzat et le pont de Cassagne (Planès).

Pont

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